Leadership + Communication = Vision


Vision

Dans notre vie personnelle, la vision correspond en quelque sorte aux rêves que l’on désire concrétiser, que ce soit dans sa vie familiale, sociale, amoureuse ou financière, notamment. Pour que ces rêves se concrétisent, il est nécessaire de nous fixer des objectifs précis assortis d’un échéancier et, bien sûr, nous mettre en action!

Il arrive parfois que l’on ait  de la difficulté à passer à l’action sans trop savoir pourquoi.  Dès lors suivent une perte de motivation puis un découragement. On perd confiance en soi, on se critique ou on se juge sévèrement en se disant qu’on ne va bas au bout des choses.  

Pourtant, il est tout à fait normal que nos objectifs changent au fur et à mesure de nos expériences. Inutile d’aller bien loin! Interrogez-vous simplement  sur le métier que vous faites aujourd’hui et celui dont vous rêviez de faire lorsque vous étiez plus jeune. Il y a fort à parier que vous êtes loin de vos premiers rêves! Au lieu de vous dévaloriser face à un but pour lequel vous avez perdu intérêt, prenez le temps de vous poser des questions qui vous aiderons à déterminer si ce but, ou objectif que vous souhaitiez atteindre vous convient toujours, ou s’il serait préférable d’en déterminer un nouveau qui vous assurera un bonheur durable.

La première étape consiste à prendre le temps de vous interroger sur les raisons qui vous motivent à atteindre cet objectif. Une étape cruciale généralement escamotée.

Deuxième étape importante,   validez votre niveau de motivation face à votre objectif sur une échelle de 1 à 10. Parfois, une perte de motivation peut nous amener à découvrir simplement que l’on ne désire plus atteindre cet objectif, et quelles qu’en soient les raisons c’est correct! Par exemple, vous rêviez d’aller en Italie depuis que votre plus jeune âge et votre conjoint vous propose de partir un mois en Italie, mais il constate un enthousiasme mitigé de votre part. Vous n’osez pas le décevoir en lui mentionnant que cela ne fait plus partie de vos rêves. Alors vous vous sentez coupable et vous procrastinez lorsque vient le temps des préparatifs du voyage. Le fait de valider votre motivation vous permettra simplement de prendre conscience que vous avez finalement perdu l’intérêt d’aller en Italie et vous servira à concentrer vos énergies à trouver une destination commune!

En résumé, avant de vous mettre en action pour réaliser un projet ou une tâche, prenez le temps de vérifier votre niveau de motivation. Si celui-ci est élevé, demandez-vous si vous avez toutes les ressources pour vous aider à réaliser votre projet. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à chercher une aide externe qui pourra vous accompagner dans la réalisation de votre objectif. 

Lorsque vous avez en mains tous les outils qu’il vous faut, une troisième étape importante consiste à vous demander  si vous croyez que vous pouvez atteindre votre objectif.  Par exemple, est-ce que je suis capable? Est-ce que je le mérite? Est-ce que je crois que je peux y arriver? Si vous  en avez des doutes, il est important de travailler sur vos croyances limitantes, car rappelez-vous de ceci :

 « On est ce que ce que l’on pense! Et nous pouvons prédire ce que les gens vont faire par ce qu’ils disent dans environ 85 % du temps. »

Et vous, avez-vous une vision? Êtes-vous motivé par l’atteinte vos objectifs? Si oui, avez-vous tous les outils  nécessaires pour y arriver?

Pour une entreprise, la mission et la vision représentent le cœur des activités. Sans ces éléments une organisation ne saura pas où se diriger et ses gestionnaires pourront difficilement exprimer avec clarté les messages qu’elle cherche à véhiculer.

Une direction claire est essentielle à la bonne marche d’une entreprise et elle doit être soutenue par des objectifs bien définis. De même doivent être précis les rôles et responsabilités de chacun des employés. Trop souvent je rencontre des gens dans les entreprises qui  n’ont pas une vision claire de leur rôle. La conséquence  résultant de cet état de fait est la difficulté pour l’organisation d’atteindre ses objectifs, même si  les gens qui y travaillent sont des personnes très motivées et déterminées!

Un autre aspect important de la vision est la communication, et communiquer de manière efficace est tout un art! C’est en quelque sorte, le principe premier du leadership. Voici une affirmation qui en surprendra peut-être plusieurs, mais qui revêt une grande importance:

« Pour qu’une équipe soit efficace, ce n’est pas aux employés de s’adapter au gestionnaire, mais aux gestionnaires de s’adapter à eux ».

En fait, pour être inspirant un leader doit s’adapter à chacun des membres de son équipe  pour les inciter au dépassement de soi… L’ensemble de l’organisation ne s’en portera que mieux!

En terminant, voici une magnifique citation de Joël Barker:


«La vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans vision n’est qu’occupation. La vision combinée à l’action peut changer le monde.»

Dominique Dumas Coach personnel (PNL) et d’affaires

.

Partagez

Laissez une réponse