Présence + Action = Résultat


Résultat

Avez-vous établi un plan d’action qui respecte vos engagements envers vous-même? 

Dans notre société de performance, le mot résultat est sans aucun doute l’un des termes les plus populaires. On y met beaucoup d’énergie et Il devient la cible à atteindre, coûte que coûte, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Mais prenons-nous vraiment le temps de nous questionner sur la signification du mot « résultat » dans nos vies?

Le résultat est en quelque sorte l’aboutissement de quelque chose que l’on désire atteindre.  Mais lorsque l’on se concentre uniquement sur celui-ci  sans même prendre le temps de définir les actions et moyens pour y arriver, il est probable que le résultat escompté ne soit pas au rendez-vous. Car le résultat attendu nous incite à nous projeter dans le futur et nous fait parfois oublier que nous avons  des choses à faire ici et maintenant pour y parvenir.

Le futur entraîne notre cerveau à imaginer une multitude de scénarios. Et qui dit scénarios dit souvent anxiété, voire angoisse. Par exemple, pensez que vous avez à passer une entrevue la semaine prochaine et les scénarios s’enclenchent et se multiplient : « Suis-je assez qualifié? Ai-je assez d’expérience?… » Vous comprenez que tout ce bruit mental peut facilement provoquer de l’anxiété.

Autre exemple, une cliente est venue me voir, car elle désirait perdre 50 livres le plus rapidement possible et n’arrivait pas à garder sa motivation pour y parvenir. Après quelques minutes de discussion, je lui ai demandé quel était son plan de match pour y arriver et ce qu’elle faisait actuellement pour y parvenir.  En prenant conscience que toutes ses pensées étaient orientées vers un résultat futur, elle m’a répondu en riant : « Je réalise que je ne fais rien de concret en ce moment! Je ne fais qu’angoisser à l’idée de ne pas y arriver, car je trouve ça trop difficile! »

Vous comprenez maintenant qu’il est important d’être présent à soi et d’orienter ses actions en vue de réaliser le changement désiré.

Rome n’a pas été bâtie en un jour. Prenez le temps d’établir un plan de match qui respecte votre rythme. Vous obtiendrez ainsi votre résultat sans même qu’il vous soit nécessaire  de constamment rester focalisé sur celui-ci!

Voici quelques étapes simples pour obtenir des résultats tant au niveau personnel que professionnel :

    • Définir l’objectif que l’on veut atteindre
    • Valider  son niveau de motivation sur une échelle de 1 sur 10. Cela dans le but de vous assurer que ce que votre désir est toujours actuel et que vous tenez vraiment à atteindre votre objectif.
    • Évaluer ses croyances et ses valeurs face à son objectif et y faire le ménage! Par exemple, vous voulez perdre du poids, mais vous ne croyez pas que vous allez y arriver, car vous n’y êtes jamais parvenue. Pensez-vous que ces croyances vous aident? Non, bien sûr. Il est donc important de mettre vos croyances à jour et de les confronter.
    • Établir  un  objectif  SMART!

    S : spécifique
    M : mesurable
    A : atteignable
    R : réalisable et
    T : temporel (faire un échéancier)

    • Se mettre  en action un pas à la fois, et y prendre plaisir! Par exemple, si vous choisissez de courir pour  perdre du poids, mais que vous détestez courir, vous finirez par abandonner dans quelques semaines. Optez pour une activité que vous aimez afin de conserver votre motivation. De plus, faites des actions seul ou en groupe, pour le soutien que cela apporte, et au besoin, ayez recours à différents professionnels pour vous aider.
    • Se féliciter de son succès.

Et le plus important de tout, assurez-vous de choisir des projets qui vous passionnent, vous animent  afin que les résultats soient au rendez-vous lorsque vous passerez à l’action. Votre vie atteindra ainsi des sommets inespérés!. 

Dominique Dumas Coach personnel (PNL) et d’affaires

.

Partagez

Laissez une réponse