Urgence = Illusion


Illusion

Avez-vous l’impression que tout est urgent dans votre vie?

Qu’on le veuille ou non, le stress fait partie de notre quotidien. Nous vivons dans une société ou tout paraît urgent. Les besoins organisationnels et les exigences d’une vie personnelle et familiale sont élevés, donc de plus en plus difficiles à gérer.

Pourtant, d’autre part, nous sommes encouragés à atteindre un meilleur équilibre travail-famille et une meilleure forme physique. Force est de constater que nous sommes bien loin de la « société de loisirs » que l’on nous avait promise! Au contraire, le travail prend de plus en plus d’importance dans nos vies.

Conséquemment, il est souhaitable d’apprendre à gérer notre  stress et d’en faire un allié , au lieu d’avoir le sentiment d’être impuissant face à celui-ci. Cela passe inévitablement par une réflexion sur l’importance que l’on accorde à chacune des choses que l’on a à accomplir.

Par exemple, vous est-il déjà arrivé qu’un collègue ou un patron vous demande d’approuver un dossier qui a une très haute importance à ses yeux, sur lequel il a investi plusieurs semaines de son temps, et qu’il s’attende à ce que vous lui donniez vos commentaires le lendemain, soit en moins de 24 heures? D’après vous, est-ce logique et réaliste d’accorder un si court délai pour effectuer la lecture d’un dossier aussi  important? J’ai la certitude que vous avez déjà vécu une situation similaire et que maintenant vous prenez conscience que cela est tout simplement illogique!

Au fond, gérer son temps efficacement consiste à s’organiser et agir en fonction des priorités que l’on s’est fixées, et ce, dans le but d’atteindre un bel équilibre de vie. Ainsi, vous consacrerez votre temps aux choses importantes et cesserez de vivre dans l’urgence. La bonne nouvelle est que cela peut s’apprendre beaucoup plus facilement que vous ne le pensez!

Voici une règle d’or : 20 % de votre temps devrait servir à 80 % pour l’efficacité. C’est-à-dire que si vous vous mettez en action et faites au fur et à mesure ce qui est important pour vous, les urgences seront de moins en moins nombreuses!

Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à une « situation d’urgence », sur le plan personnel ou professionnel, prenez du recul afin d’évaluer l’urgence et l’importance de la tâche avant de vous mettre en action. Vous serez assurément surpris et heureux de constater que plusieurs tâches peuvent être tout simplement éliminées, soit parce qu’elles ne sont toute simplement pas importantes, soit parce qu’elles peuvent être facilement déléguées! Dans plusieurs cas, vous serez aussi en mesure de revenir en toute confiance auprès de votre demandeur avec les arguments nécessaires pour négocier des délais raisonnables.

Je vous encourage à mettre en pratique ces quelques conseils et de constater à quel point les urgences disparaissent!

Dominique Dumas Coach personnel (PNL) et d’affaires

.

Partagez

Laissez une réponse